Qu’il s’agisse d’une nécessité de certains soins ou d’une perte d’autonomie, les soins à domicile sont de plus en plus plébiscités par de nombreuses personnes en France. Suite à une maladie, un accident, des troubles psychiques ou l’âge avancé, il devient parfois très difficile de subvenir à ses propres besoins. Le recours aux services d’un infirmier ou d’une infirmière libérale permettra d’éviter l’hospitalisation ou de vivre dans un hospice.
Quelles sont les missions d’une infirmière à domicile ?
Pour un grand nombre de gens, les soins offerts par une infirmière libérale concernent seulement les traitements de base comme les pansements, les prélèvements sanguins, les lavages, les injections et les perfusions. En fait, les services qu’elle rend au quotidien englobent d’autres soins plus complexes. Il s’agit des sons palliatifs, des soins d’hygiène et des soins plus spécifiques comme la trachéotomie, la chimiothérapie, des soins de stomie et des soins diabétiques. Généralement, le personnel soignant libéral est constitué d’infirmiers pluridisciplinaires. Selon sa composition, la liste des services à offrir peut varier. Outre les soins médicaux et d’hygiène, une infirmière à Lille aide son patient aux repas, faire le tri du courrier, acheter les médicaments à la pharmacie ainsi que de s’assurer qu’ils sont pris en temps réel. Sa mission consiste également à organiser des activités récréatives pour maintenir la santé intellectuelle et physique du patient ou d’un senior. Cela pourrait être des sorties au cinéma, des marches, des jeux de cartes, une lecture ou des visites au parc zoologique. Les services qui lui demandent plus de vigilance concernent les antibiothérapies, les pansements complexes, les traitements post-chirurgicaux. Le suivi d’une grossesse à risque et aussi la prise en charge d’un bébé font aussi partie de sa responsabilité. Ces divers soins sont arrangés par le médecin coordinateur qui travaille étroitement avec le généraliste, l’infirmière à Lille et d’autres professionnels de santé qui interviennent auprès du malade.
Quels sont les types de soins proposés par une infirmière libérale ?
Une infirmière libérale à Lille apporte de nombreux soins à un patient. Elle peut se rendre chez le malade pour le nettoyage, le prélèvement des pansements, des échantillons de sang et le retirage des points de suture. Il s’agit des soins de routine. Elle sera également amenée à soigner un patient diabétique, à insérer un tube gastrique, à injecter des perfusions, des anticoagulants ou une dialyse péritonéale. En outre, l’infirmière libérale peut s’occuper des soins palliatifs, des suivis de glycémie et de paramètres vitaux, ou de la mise en œuvre des piluliers. Pendant sa visite chez le patient, l’infirmière assure que tout se passe bien en vérifiant l’état moral et l’état physique de ce dernier. Elle rendra compte également de l’évolution du malade et déterminera si d’autres professionnels santé doivent être impliqués. Ces différents facteurs sont de bonnes raisons d’embaucher une infirmière à domicile. Le champ d’action de la professionnelle est très large. Il va au suivi de la maladie, au contrôle sanitaire en passant par la mise en place des aides complémentaires, aux conseils et la prise en charge journalier.
Pourquoi se tourner vers les soins à domicile ?
Les soins à domicile assurent de nombreux bienfaits aux patients. Tout d’abord, les soins sont administrés par de vrais professionnels de la santé. De ce fait, les patients bénéficient d’une meilleure prise en charge médicale. Quel que soit le problème de santé à régler, ils jouissent d’une veille efficace et constante. Les visites médicales régulières du personnel soignant s’avèrent un moyen indispensable pour surveiller l’évolution de santé du patient. Qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’hygiène, de la coiffure ou de l’habillage, l’assistance d’une infirmière à Lille permet de conserver son autonomie. La présence de cette professionnelle aide la personne dépendante à lutter contre l’isolement. C’est également un autre moyen pour préserver sa mobilité. Grâce à des soins à domicile, vous aurez une aide financière conséquente comme lors d’un aménagement d’habitation pour une personne en perte d’autonomie. De plus, vous éviterez le séjour à l’hôpital ou dans une maison de retraite. En situation de dépendance, vivre chez soi offre un mode de vie plus rassurant, dans un milieu familier et confortable.
Comment trouver une infirmière libérale à Lille pour vos soins à domicile ?
Pour trouver une infirmière libérale à votre proximité, consultez des sites web recommandés sur Internet. À Lille, le site assurance-maladie en fait partie. Recommandé par l’Etat, il répertorie les professionnels de santé dans le département lillois. En précisant l’adresse postale et la profession, vous accéderez à un groupe d’infirmières à domicile dans un rayon de dix kilomètres. Certaines infirmières travaillent dans le SSAID ou Services Infirmières à Domiciles. C’est une institution légale permettant aux personnes dépendantes ou aux seniors malades de recevoir des soins à domicile. C’est le médecin traitant qui va émettre les ordonnances infirmières avec la demande de remboursement de Sécurité Sociale. Avec cette ordonnance, le patient peut contacter le Service de Soin à Domicile le plus proche de chez lui. Plusieurs annuaires en ligne existent pour vous mettre en relation avec les professionnels de santé. En consultant des sites de cabinets d’infirmières libérales, vous trouverez facilement la meilleure infirmière pour s’occuper de vos soins à domicile.